Quel est l’intérêt d’un PER ?

plan épargne retraite

Le plan épargne retraite ou PER est une ressource financière récupérable sous forme de capital ou de rente viagère pour les retraités. Presque tous les établissements financiers le proposent avec un cadre fiscal attrayant. Quels sont les avantages de l’épargne retraite ?

Pour vivre des jours heureux

Le plan épargne retraite est un placement financier à long terme proposé en faveur des salariés. Il permet d’assurer la retraite et de vivre des jours heureux. C’est un produit financier disponible auprès d’une banque, d’une compagnie d’assurance ou d’une société d’investissement. Le fonds obtenu à l’aide des versements réguliers permet de constituer un capital, similaire à une assurance-vie. Le titulaire du compte a le choix entre un compte-titre ou bien une épargne disponible en liquide à la sortie du plan.

Le plan d’épargne peut être souscrit par des salariés d’entreprise, des travailleurs indépendants, des artisans ou des fonctionnaires. Il existe des produits similaires proposés par l’entreprise en vue d’assumer la retraite de ses employés. Le principe de base reste le même avec des limites dans leur disponibilité. Des variantes du plan d’épargne sont aussi proposées par les établissements de crédit tels que le Revenu individuel d’investissement ou les contrats d’assurance-vie. Il y a aussi les avantages fiscaux disponibles pendant la phase de constitution du capital ou lors de la liquidation du solde. Toutefois, il convient de se renseigner auprès d’un site professionnel comme www.mail.fr avant de se lancer.

Les avantages du PER

L’épargne retraite présente plusieurs avantages tant pour les salariés que pour les membres de sa famille. Pour le salarié, il permet de générer un revenu supplémentaire capable de financer un projet mûrement réfléchi. C’est aussi une source de revenu complémentaire pour subvenir aux besoins des membres de la famille pendant la retraite. Cela peut être une couverture santé, une pension alimentaire ou une assurance-vie. Pour en profiter, le souscripteur doit nommer des bénéficiaires lors de l’établissement du contrat. Ces ayants-droits recevront le capital en cas de décès du titulaire de compte.

Le plan d’épargne est aussi la solution préconisée pour les individus ayant des activités précaires ou aléatoires. Le fait de disposer d’une certaine somme à la retraite leur permet de financer la construction d’une maison, lancer leurs propres affaires ou disposer d’un capital. Le principe de fonctionnement reste le même pour les établissements de crédit où les fonds sont bloqués pendant une longue période. Le capital restant sera valorisé à hauteur de 20% du montant initial. Il n’existe pas de plafonds pour les versements périodiques et il peut être effectué par prélèvement bancaire ou versement individuel.

Les avantages fiscaux

Le plan d’épargne présente de réels avantages fiscaux surtout pour les personnes lourdement imposées. C’est-à-dire, si vous faites partie des personnes ayant payé plus d’impôts à titre de TMI (Tranche Marginale d’Imposition), alors la somme versée sera déduite à la valeur imposable. Mais vous avez le choix de ne pas utiliser la réduction et de reporter la somme sur les impositions futures. Toutefois, les sommes versées seront déductibles pendant la phase de constitution de l’épargne et à la sortie du plan. Lors de la phase d’épargne, les sommes versées sont déductibles à hauteur de 10 %. À l’heure de la retraite, l’imposition diffère si votre plan d’épargne est disponible en capital ou en rente viagère. S’il est en capital, il sera déductible d’un montant équivalent à une pension de retraite sans réduction de 10 %. Tandis que la plus-value réalisée sera soumise à un prélèvement forfaitaire unique de 12,8 %. En revanche, s’il est en rente viagère, il sera déductible d’impôt avec un abattement fiscal de 10 %. Les versements non-déduits sont imposables avec un pourcentage de 30 à 40 %. Toutefois, si vous renoncez à la déduction fiscale lors de la phase de constitution, le montant du capital sera exonéré d’impôts. Seules les plus-values seront soumises au prélèvement obligatoire.