Comment se préparer à voyager quand on a un problème cardiovasculaire ?

Les patients qui souffrent de maladies cardiovasculaires graves peuvent rencontrer des problèmes liés aux conditions créées par quelques types de voyage. Car durant un voyage, il doit toujours y avoir des efforts, stress ou de la chaleur. Vous avez le droit de consulter votre cardiologue si vous êtes capable de faire un voyage et pour prendre des précautions des accidents. Avez-vous des idées pour les préparatifs de votre voyage avec les problèmes cardiovasculaires ?

Connaître son état avant le voyage

Avoir un trouble cardiaque ne signifie pas qu’il est impossible de voyager. Pour les personnes qui sont victimes de ce type de maladie cardiovasculaire, faites-vous un bilan de santé exhaustif. Ainsi, vous allez faire une évaluation cardiologique avant votre départ, car vous ne savez pas encore quel type de voyage vous allez faire. Ces précautions sont davantage désignées s’il parle d’un voyage en avion, un voyage en altitude, un voyage avec un problème cardiovasculaire sportif ou un séjour dans un pays chaud.

La consultation de votre cardiologue de votre maladie est donc une première étape essentielle avant toute chose. Votre cardiologue vous examine par une échocardiographie et un électrocardiogramme pour connaître l'état actuel de votre cœur. Après, il observe votre résistance aux efforts. Ensuite, il va déterminer la stabilité de votre maladie pour qu'il puisse poser son diagnostic. Vous pourrez lui demander des conseils concernant le voyage.

Le choix de la destination

Observation de climat et de la géographie : lorsque vous effectuez un voyage avec un problème cardiovasculaire, vous devez vous renseigner sur le climat et la géographie de l'endroit où vous allez. Si le climat est trop froid, cela va engendrer un risque d’angine thoracique ou d’hypertension. Si le climat est trop chaud, cela va élever le risque de la fatigue et de déshydratation. Pour le voyage en altitude, il est en général déconseillé, car il existe une raréfaction de l’oxygène et de la topographie.

Pour le moyen de transport et le type de voyage : le long voyage en avion et en voiture est interdit à cause de la phlébite, la chaleur, la déshydratation et de la fatigue. Le voyage organisé en groupe est idéal pour vous tenir compagnie. Car le voyage avec un problème cardiovasculaire en solo peut vous créer des difficultés.

Les préparatifs importants avant le départ

Planifiez d'abord votre emploi du temps et votre programme pour le voyage avec un problème cardiovasculaire. Puis, prévoyez tous vos médicaments pour suivre votre traitement. N'oubliez pas d'emporter votre ordonnance et le certificat médical. Enfin, composez les numéros utiles en cas d'urgence.