Comment mettre en place le système de télé-assistance ?

En vieillissant, la santé commence à se détériorer et les mouvements de la vie quotidienne deviennent compliqués. Les personnes âgées sont soumises aux risques quotidiens tels que les chutes. Pour prendre soin de vos seniors en permanence, il y a désormais une alternative moderne, simple et pratique : c’est la téléassistance.

La téléassistance : qu'est-ce que c'est exactement ?

Également connue sous l'appellation «téléalarme » ou encore «alarme pour personne âgée », la téléassistance est un dispositif de bracelet alarme connecté à un centre d'opérateur, pour les personnes âgées, face à de graves problèmes de santé ou qui perdent brutalement leur autonomie (malaise, chute).

Quels sont les différents types de téléassistance ?

De nombreuses alternatives de téléassistance sont disponibles en fonction des exigences de la personne à charge. Bien que le principe et le but soient toujours les mêmes dans la majorité des cas. Le maintien à domicile des personnes par la téléassistance sert à équiper les individus qui ont perdu leur autonomie d'un bracelet ou collier ou tout objet qui peut être mis sur soi de façon non contraignante. Ces objets disposent d’un dispositif d’alarme que les bénéficiaires sont capables d’activer à n’importe quel moment. Les systèmes conventionnels de télésurveillance en sont parfois inclus. Ceux-ci permettent de lancer systématiquement une alerte s'ils trouvent un mouvement soudain suggérant une chute. Il y a également ce qu’on appelle «la téléassistance intelligente ». Cette dernière n’exige aucun objet à porter. De nombreux capteurs sont mis en place à des endroits spécifiques de la maison du bénéficiaire.

Comment mettre en place le système de téléassistance ?

La téléassistance est installée grâce à des prestataires de soins eux-mêmes ou un expert. Branchez simplement le dispositif à la prise téléphonique et de courant. Si le bénéficiaire n’a pas de circuit téléphonique, un box équipé d’une carte SIM qui remplace le forfait téléphonique sera censé être connecté au secteur. Le dispositif réservé à la téléalarme sera placé et fixé sur un immobilier.

Afin de terminer la mise en place, le service doit être testé: l’aidant ou le professionnel presse sur le bouton du bracelet ou du pendentif, et la plateforme d'écoute répond avant que le service puisse fonctionner correctement. Afin de garantir la bonne transmission du signal dans le bâtiment d’habitation, un deuxième test est effectué, ce qui a autant permis d'assurer la sécurité des bénéficiaires. Bref, une fois la mise en place terminée, un test périodique sera effectué. D’après les téléassisteurs, celui-ci se produit plus ou moins souvent, d'une durée de 2 à 15 jours.